Nos valeurs

  • Optimiser la prise en charge en concourant au bien-être des bénéficiaires
  • Apporter une réponse adaptée aux besoins et attentes de chaque bénéficiaire en respectant ses besoins, sa dignité, son intimité, son intégrité, son choix et lieu de vie.
  • Lutter contre l’isolement social
  • Garantir un personnel qualifié et formé en renforçant la professionnalisation des équipes
  • Soutenir et apporter de l’aide aux aidants
  • Prévenir les risques professionnels
  • Consolider les liens entre les différents partenaires

Nos principes éthiques

Chaque membre de l’association doit respecter les principes éthiques du secteur qui affirment que « le client est une personne, quel que soit sa situation, son état de santé physique ou psychique ou son niveau d’intégration sociale ».

Une attitude générale de respect

Une attitude générale de respect, de réserve, de discrétion pour chaque membre de l’association. Cette attitude doit prendre en compte l’ensemble des droits de l’usager : respect de la personne, de ses droits fondamentaux, respect de ses biens, respect de son espace de vie privée, de son intimité, respect de sa culture et de son choix de vie.

Une intervention « individualisée »

Une intervention « individualisée » qui tient compte d’un ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne. 

Pour offrir en permanence un service adapté à la demande de l’usager, l’association doit évaluer régulièrement les besoins.

Une relation « triangulaire »

Une relation entre la personne qui bénéficie du service, l’intervenant à domicile et un « référent » qui représente l’association. 
Cette relation « triangulaire » a pour objectif de protéger l’usager par le référent face à d’éventuelles pratiques abusives. 

Elle protège également l’intervenant en l’aidant à maintenir une relation professionnelle avec l’usager, pour éviter autant une relation excessivement basée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente basée sur la technicité.

L'entraide familiale bénéficie de plusieurs agréments et certifications

NF-AFNOR

Certification AFNOR.

Cette marque prouve que le respect de la déontologie, l’accueil, l’analyse de la demande, l’élaboration de l’offre de service, le devis, le contrat, les dispositions pour l’intervention, les compétences des personnes, le suivi, le traitement des réclamations et l’analyse de la satisfaction du client sont contrôlés régulièrement par : AFNOR Certification

UNA

Adhèrent au réseau UNA

L’Union National de l’Aide pour vous offrir les meilleures prestations et une qualité de services basées sur des valeurs communes. 

CAP-HANDEO

Le label CAP’HANDEO

Révèle les besoins et attentes essentiels des personnes en situation de handicap pour que chacun puisse trouver une aide et un accompagnement sur mesure et à proximité, à toutes les étapes de la vie et quelle que soit la cause du handicap.

La structure veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques. Un guide de bonnes pratiques professionnelles et un guide sur les risques professionnels sont mis à disposition des intervenants pour faire face aux situations rencontrées.

La promotion de la bientraitance se traduit
dans notre charte éthique et notre règlement de fonctionnement

La mise en place de procédure lors du recrutement pour les métiers de l’aide à domicile.

La mise en place de formations sur le thème de la bientraitance et de sensibilisations régulières,

La nomination de deux référents bientraitance au sein de la structure qui ont suivi une formation adaptée.